Surya Namaskar B – After Class Yoga

Namasté petits guerriers dragons!

Pour les deux semaines qui viennent, j'ai suivi le courant, j'ai suivi le moment de création des vidéos et du coup, je vous propose quelque chose d'un peu différent. Ca va être à vous de jouer, à vous de trouver votre rythme, à vous de vous inspirer 🙂 .

J'ai eu la chance d'être accompagnée en musique par la belle Délia Delphin sur ces vidéos. Après les avoir vues, je me suis dit que je ne pouvais pas ajouter mes mots sur sa musique. Et comme depuis un moment j'ai envi de vous apprendre à développer votre propre pratique, je me suis dit que l'occasion faisait le laron! Alors pour cette fois, je vais vous expliquer à l'écrit les étapes importantes de SURYA NAMASKAR B mais ça sera à vous de l'enchaîner sans suivre ma voix, juste en suivant la musique et vous-même.

 

 

Surya Namaskar: Vous vous rappelez?

A l'origine, SURYA NAMASKAR avait pour objectif de remercier le soleil, la source de vie, chaque matin, voir chaque soir. C'était un sorte de rituel qui avait pour but de remercier tout ce qui est plus grand que nous, tout ce qui fait de nous un être vivant et de manifester cette gratitude chaque jour. 

Et comme je vous l'avez dit dans l'article de la salutation au soleil progressive, vous pouvez manifester votre gratitude chaque jour pour ce que vous voulez, il n'y a pas de règles! Pour le soleil, la mer, la lune, votre poisson rouge, votre nouvelle paire de chaussette, le chocolat, l'esprit, vous-même... c'est à vous et seulement vous de choisir.

 

SURYA NAMASKAR B est une variante plus longue de la première salutation au soleil. Elle fait partie des bases du Yoga Ashtanga qui est utilisée comme un des premiers enchaînements d'ASANAS. Personnellement, j'apprécie beaucoup cette salutation au soleil car elle demande de vraiment se caler sur sa respiration et à force de pratique, je ressens vraiment quelque chose qui lâche au niveau du mental car je dois rentrer dans un mouvement fluide. Chaque gestes, transitions anticipent la prochaine respiration et la prochaine posture. Pour trouver de la fluidité, il faut laisser le corps s'harmoniser à notre respiration et il ne faut surtout pas penser à ce que l'on est en train de faire...

Une inspiration, un asana, une expiration, un autre asana

Durant SURYA NAMASKAR B, on entre dans la danse, on suit le rythme de sa respiration, mais on prend le temps et on y vient pas à pas. C'est THE OBJECTIF à atteindre, inspirer et aller dans une posture, expirer, et aller dans la suivante et ainsi de suite. Mais vous allez voir qu'au début avec cette salutation au soleil, le rythme n'est pas toujours si facile à tenir. Vous savez quoi? c'est normal! et surtout ce n'est pas graaaaaaaave. Je sais qu'au début pour moi c'était toutes les postures sur les inspirations où j'étais en difficultés. A suivre le rythme, mon coeur s'emballait et à chaque inspiration je cherchais l'air mais du coup je bloquais tout l'air dans le haut de mon coeur, en bref, j'en avais pas assé et du coup j'avais rapidement la sensation de suffoquer. Si ça vous arrive, arrêter vous dans la posture où vous êtes, reprenez votre souffle et continuez, chaque chose en son temps. On oubli pas THE ESSENTIEL of Yoga: bienveillance envers soi 😉 .

SURYA NAMASKAR B en détails

Je suis quand même pas si méchante, alors voici en détails l'enchaînement des postures et des respirations:

1- Commencez en Tadasana, les 2 gros orteils se touchent, gardez un écart entre les talons, vissez vos pieds dans le sol vers l'intérieur, ouvrez la poitrine, mais pas trop, détendez les côtes et les épaules, étirez la nuque, ouvrez les bras légèrement sur les côtés, fermez les yeux et prenez 3 grandes respirations.

2- Inspirez, Venez en Utkatasana, la posture de la chaise. les genoux sont pliés, vous pouvez voir vos gros orteils entre vos genoux, levez les bras vers le ciel (gardez ou pas un écart entre vos mains) et regardez entre vers vos mains. Faîtes attention de ne pas trop cambrer le dos en basculant légèrement le bassin vers l'avant et ouvrez la poitrine.

3- Expirez et tombez en avant en uttanasana. C'est le bassin qui bascule vers l'avant, le dos, les bras et la tête sont relâchés.

4- Inspirez, faîtes le dos droit, regardez devant vous et posez vos mains sur les tibias.

5- Expirez, pliez les genoux, les deux mains se posent au sol, amenez un pied puis l'autre vers l'arrière pour venir dans la position de la planche, le corps bien droit, les fesses ni trop hautes, ni trop basses. Et descendez vous allonger sur le tapis en chaturanga en gardant vos bras bien le long de votre buste. (Et oui ça en fait des gestes sur une expiration!)

6- Inspirez, Venez en Urdva Mukha Svanasana, posez le dessus de vos pieds à plats sur le sol, poussez dans vos mains et soulevez tout votre corps du tapis, les bras sont tendus, regardez vers le ciel, ouvrez la poitrine et détendez vos épaules. vous êtes en chien tête en haut.

7- Expirez, Venez en Adho Mukha Svanasana, crochetez vos pieds dans le tapis et poussez dans vos mains pour amener vos fesses vers le ciel et venir en chien tête en bas. Les mains poussent dans le tapis, la poitrine s'ouvre, le dos s'étire, les fesses veulent toucher le ciel et votre ventre rentre. vos deux pieds se touchent.

8- Inspirez, Venez en Virabradasana 2, tendez la jambe gauche vers les ciel, amenez votre pied gauche entre vos mains, le genoux gauches se plient à 90°, le pied droit se pose à plat sur le tapis et est tourné à 45° vers l'avant du tapis. On aligne le talon du pied gauche avec l'arche du pied droit, on pousse dans ses pieds, ses jambes et on se redresse en guerrier 2, bras tendus vers l'avant et l'arrière du tapis et on détend ses épaules.

9- Expirez, ramenez les mains sur le tapis, le pied gauche va vers l'arrière et on refait un vinyasa (5-6-7)

10- Inspirez, tendez la jambe droite vers le ciel... et on remonte en guerrier 2 comme pour le point 8.

11- Expirez, ramenez les mains sur le tapis, le pied droit va vers l'arrière et on refait un vinyasa (5-6-7)

12- Une fois revenu en chien tête en bas, restez au moins 5 respirations, reprenez votre souffle. Pour le début, n'hésitez pas à aller dans la position de l'enfant si vous avez vraiment du mal à respirer.

13- Inspirez, regardez devant vous et marchez ou sautez entre vos mains, puis faîtes le dos droit, regardez devant vous et posez vos mains sur les tibias.

14- Expirez et tombez en avant. C'est le bassin qui bascule vers l'avant, le dos, les bras et la tête sont relâchés.

15- Inspirez, Revenez dans la position de la chaise du début.

16 - Expirez, les mains se rejoignent devant le coeur pendant que vous vous redressez.

Pas à pas on trouve son souffle (de vie)!

Je sais que cela fait beaucoup d'informations lorsqu'on démarre et que cette fois je vous demande un peu plus de travail car vous devez vous rappelez des enchaînements. La vidéo est là pour vous aider, vous pouvez jeter un oeil à chaque fois que vous oubliez quelque chose. Je suis certaine que vous allez vous rappelez de bien plus que ce que vous pensez! Et si vous vous trompez, je dirais que cela prouve que vous êtes en train d'apprendre ;-).

En général, on enchaîne au moins trois fois la salutation, n'hésitez pas si vous vous voulez en faire plus! choisissez peut être un chiffre qui le jour où vous pratiquez a un sens particulier. Sinon il y a le fameux chiffre 108, pour les plus challengers!

Pour finir, je le dis et le redis, allez y en douceur, soyez gentils avec vous, chaque chose se met en place au bon moment. Plus vous y mettrais de souplesse et d'espace, plus les choses s'ouvriront. Ne cherchez pas la pratique parfaite... elle n'existe pas!

 

Une spéciale dédicace number one à Dame Délia Delphin qui a mis sa patte musicale dans cette vidéo et sans le savoir dans cet article.

Et une spéciale dédicace number two à Erwann Thepaut pour cette bien jolie vidéo!

Un grand merci petits guerriers dragons et toujours plein d'amour!

Lola

Pour retrouver les cours de Yoga pour tous de Lola ...

yoga pour tous

Happy Yoga, revenir à l’essentiel

Le Yoga c’est sérieux. Certes mais on peut rire aussi. Des cours de yoga simples et en musique, qui donnent le sourire (dedans et dehors) ! Chaque cours mélange techniques de Vinyasa Yoga (enchaînements de mouvements dynamiques suivant le rythme de la respiration) et de Yin Yoga (étirements des fascias, doux) afin de mettre le corps et l’esprit en équilibre à chaque

0 commentaires

Autour de ce post

massage confiance

Atelier Massage et Confiance, Décembre 2016

Masser en confiance, se faire masser en confiance… Créer cet espace de confiance pour que chaque participant au massage puisse se détendre, se relaxer, voyager. On parle souvent de donneur et de receveur dans le massage, mais ici ce n’est pas tout à fait juste. Dans l’approche que l’on a exploré ensemble lors de l’atelier massage et confiance, le temps

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *