Loading

wait a moment

Volonté

Ce centre de la volonté n’est pas évident à saisir dans sa globalité, ça fait des années que je travaille dessus et c’est toujours une zone que je redécouvre à chaque fois.

C’est la zone qui se trouve 2 doigts au dessus du pubis, on le nomme chakra sacré, Svadhisthana, et la couleur orange lui est associée.

Voir l’excellent article Gaston ouvre tes chakras

On pourrait faire un article complet sur ce thème, il y a tellement à dire, mais je vais essayer en quelques mots de vous faire passer mon ressenti….

On parle du centre de la volonté pour cette zone là, elle est également liée à la créativité, on l’appelle “porte de la femme”.

Pour un occidentale, la volonté vient de la pensée, c’est par la force de notre conviction, par les paroles que l’on se répète, que l’on arrive à mettre notre volonté en route.

Ce n’est pas faux mais ce n’est pas la vision globale.

Si nous ne sommes que pure esprit, je suis bien d’accord que la volonté vient de la zone du 3ème œil, Ajna, que l’on appelle aussi “porte de l’homme”.

Par contre si l’on est une totalité, charnel + intellect, on peut découvrir que ces 2 zones, chakra sacré et 3ème oeil, se complètent, échangent, dialoguent.

Je pense que nous avons tous une facilité soit de volonté physique, soit de volonté intellectuelle.

Pour moi, ça va être plutôt une facilité d’accès à la volonté par le 3ème oeil et je m’en sers pour “mettre en mouvement” ma volonté physique.

Le tout est de trouver son propre équilibre du moment, et je précise bien du moment, parce que ça se module en fonction de ce que l’on vit, en fonction de la saison, du temps qu’il fait etc…

Le tout est de sentir le dialogue entre ces 2 centres complémentaires, de ne pas les opposer, de les faire travailler côte à côte.

Qu’ils prennent  le relais à tour de rôle selon ce que l’on a à faire, qu’ils deviennent amis et non plus ennemis.

Avec l’entrée dans le Printemps, la porte du 21 mars, nous avons vraiment l’opportunité de réunir les contraires et de nous transformer….

Let’s go !!!!

 

 

 

Le Koan zen du jour

La spiritualité et le développement personnel ne doit pas forcément être lisse ou pétris de verbiage. Les Koan Kong sont issus des films grands publics, de conversation avec un / une poivrot.e. Ils sont simples, clairs, parfois rigolo et derrière les apparences si tu oses Voir tu trouveras TA réponse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer