Loading

wait a moment

Nouvelle Lune de Mars 2018, Transformation

nouvelle lune de mars

Ce mois ci, la NL est d’une cohérence impressionnante, comme s’il n’y avait pas d’échappatoire possible au défi de transformation qui est proposé. A nous de dire oui ou non, mais soyons honnêtes et clairs ! Le mi cuit pour un gâteau au chocolat, c’est sympa, mais le mi oui à l’esprit ça marche pas, ou pas longtemps. Et ce mois ci, vu la cohérence des astres, va falloir décider clairement. Tout est placé à la perfection, un astre renvoie à l’autre, tel un mécanisme parfait. Nous sommes l’engrenage, à nous de décider dans quel sens nous allons faire tourner la roue.

Nouvelle lune de Mars, le 17.03.18

On va commencer par le plus ennuyeux, les données astrologiques de ce thème :

La Nouvelle Lune aura lieu le Samedi 17 Mars 2018 à 13h13 (la transformation x2) heure de Paris (GMT+1). Elle se fera a 26° Poisson. Le thème astral suivant est fait pour Avignon (France 84).

Maintenant observons le dessin que nous offre la configuration de ce thème.

thème nouvelle lune de Mars 2018

L’arc, la flèche et nous

Et voici maintenant une représentation schématique, très très très simplifiée du visuel ! Comme ça, même ceux qui ne sont pas super top en astrologie pourront suivre. theme astrologique nouvelle lune mars 2018

Ce qui est représenté en bleu est l’espace qu’occupent les planètes de ce thème, en cet instant T. Ce qui est représenté en rouge, à l’opposé, en Maison 1 et dans le signe du Lion, c’est le Nœud Nord.

Que voit-on ? Les planètes ne sont pas disséminées sur l’ensemble du cercle, elles sont massivement groupées dans l’hémisphère Ouest. Et c’est quoi l’Ouest ? C’est le lieu où se couche le soleil, symbole de mort, d’achèvement.

A l’opposé, l’Occident, lieu de naissance du jour, du lever du soleil, symbole de naissance, de force de vie, de montée de la sève, du printemps. Là se tient, seul, le Nœud Nord.

Plus d’astro
Plus d'astro

Passé, Futur et nous, ici & maintenant

Nous pouvons voir dans cette courbe et ce point le symbole de l’arc et de la flèche. Étalé face à nous, notre Passé ( l’arc de cercle bleu ), condensé derrière nous, notre futur ( le point rouge ) et nous, au centre de cette représentation, dans le Présent.

Pour nous apporter une vision supplémentaire, voici le symbole Sabian du Nœud Nord à 15° Lion : « Un carnaval, ses chars spectaculaires défilent le long des rues sous les applaudissements »

Il y a de la dynamique dans ce thème ! Entre le symbole de l’arc et le carnaval qui défile, c’est du pur mouvement qui nous est proposé. Et de la joie !

Mais le carnaval, c’est aussi le renversement des valeurs ! Pour cela, nous devons accepter de lâcher la tension qu’exerce notre main pour bander l’arc et accepter de laisser la flèche fuser. La direction ? Nous ne la connaissons pas…et c’est ça qui est drôle car ça n’a pas d’importance !

Nous devons apprendre à avoir confiance en notre incarnation, à avoir confiance en l’énergie de vie qui nous anime, bien que la mort soit contenue dans le fait même de vivre….paradoxe quand tu nous tiens…

Pour retrouver cette confiance perdue, rien de tel que le jeu. L’enfant a un rapport naturel au jeu, il ne met pas de frontière entre l’imagination et ce que l’on nomme le réel. Si nous y avons eu accès en tant que petit enfant, à nous d’abolir les cloisonnements entre passé/présent/futur et d’entrer dans la danse pour élargir notre horizon.

Assimilons ce qui nous a été offert dans cette incarnation, laissons mourir ce qui n’a plus lieu d’être et transcendons-le pour renaître à une nouvelle perception de nous-même et de ce qui nous entoure !

Mort et Renaissance

La Nouvelle Lune, on en a parlé le mois dernier, c’est la rencontre, la conjonction entre le Soleil et la Lune. Ca ça n’a rien d’exceptionnel ! C’est un phénomène qui a lieu tous les mois. Ce qui donne de nouvelles clés, de nouvelles pistes d’évolution, c’est où cette nouvelle lune a lieu ! Dans quelle Maison ? Dans quel signe ? etc…

Lune et Soleil se retrouvent pour cette nouvelle lune de Mars au bistrot de la 8ème Maison, dans le signe du Poisson. Avec en invité, en conjonction, l’ami Chiron.

Plus d’astro
en savoir +

Tout dans cette Nouvelle Lune nous parle de transformation, de mort et de renaissance.

La Maison 8, c’est la Maison de la mort. Elle nous parle de notre rapport à la mort, au sexe et à nos profondeurs. De l’instinct profond qui fait exploser nos jolies constructions sociales et mentales.

Le Poisson c’est le symbole même de la conscience. C’est le dernier signe du zodiaque, la fin d’un cycle. Chez le Poisson il y a la conscience d’un plus grand tout et la volonté de fusionner avec.

Le symbole sabian de la conjonction Soleil Lune nous dit :

“La lune des moissons illumine un ciel d’automne sans nuage” – Le mot clef est le Couronnement.

Nous sommes à l’équinoxe de printemps, le moment où la sève repart de plus belle, où la vie rejaillit du centre de la terre. Mais comme toujours, pour que quelque chose naisse, il faut que quelque chose meurt. Et le symbole sabian nous dit que tout est déjà fait. Il n’y a pas à douter ni à lutter, juste à récolter ce qu’on a semé jusqu’ici.

La clef, c’est Chiron qui nous la donne.

Chiron n’est pas une planète. C’est, pour les astronomes, un coup un astéroïde, un coup une comète. Du coup il est classé dans les Centaures. Et la symbolique du centaure est importante. Mi homme mi cheval, le Centaure ne lutte pas entre animalité et humanité, il intègre les deux.

Je vous conseille d’aller jeter un oeil à l’histoire mythologique de Chiron, elle donne des éclairages sur la portée de cet astre. Pour résumer : Dans la mythologie, Chiron fut gravement blessé mais il était immortel et sa souffrance sans fin. Il a demandé aux dieux de lui accorder la mort pour trouver la délivrance et la paix. Son voeu fut exaucé, et il fut placé dans les étoiles, la constellation du centaure.

Chiron a une orbite irrégulière entre Saturne et Uranus. Et au lieu de choisir l’un ou l’autre, au lieu de trancher entre structure et révolution, Chiron embrasse les deux. Chiron c’est le présent, intégrant le passé (Saturne) et portant le futur (Uranus).

Chiron, c’est aussi le symbole de la guérison et de la mort – transformation.

C’est au coeur de notre blessure profonde que se trouve notre plus grande force d’évolution. Le tout est d’accepter d’intégrer la blessure et de laisser mourir ce qui doit l’être. La mort est une force de transformation. La mort porte la vie, qui porte la mort, et ainsi de suite … Du Yin émerge le Yang, du Yang émerge le Yin. Il est temps de laisser mourir les anciens modèles, pour qu’émerge la vitalité nouvelle du printemps !

Petite remarque : le 14 Mars, Stephen Hawking est mort. Si vous voulez un exemple parfait de ce que nous venons de vous dire, regardez sa vie.

Le défi de la transformation

Jupiter est le maître du signe du Poisson, donc forcément relié à la NL. Mais en plus, là il est en trigone dans la maison 4, dans le signe du Scorpion, qui est lié à la Maison 8. Comme on le disait juste au dessus, c’est un ping pong parfait.

Le trigone, c’est un aspect d’harmonisation. C’est les deux frangins qui s’épaulent et se soutiennent. Ca peut sembler super cool. Après, le copain peut épauler dans la direction de l’évolution, ou au contraire soutenir son pote dans la stagnation absolue.

Le symbole sabian de Jupiter insiste une nouvelle fois sur l’importance de la transformation :
“Après avoir entendu le “sermon sur la montagne” d’un grand inspiré, la foule s’en retourne chez elle.” – le mot clef est Défi à la transformation.

Il est temps, maintenant, de relever le défi de la transformation profonde. D’intégrer et de mettre en actes les enseignements qui nous ont inspirés. C’est sympa de lire un bouquin sur Bouddha, Jésus ou Krishnamurti, c’est mieux de le devenir ! Et ça passe par des actes. Le cul vissé sur son canap’, ça marche moins bien.

Et c’est dans la maison 4 que se trouve Jupiter, la maison de la famille, la maison de l’intention familiale, de l’intention du monde. L’énergie puissante et pléthorique de Jupiter nous porte pour laisser mourir le rêve du monde, de notre famille, et embrasser enfin notre propre rêve. Nous pouvons, si nous le voulons, laisser mourir les vieilles représentations, celles qu’on nous a transmises mais qui ne nous appartiennent pas.

Nous pouvons enfin prendre la mort pour conseiller, l’intégrer et enfin oser vivre !

Voilà un beau printemps qui s’annonce !

Enfin Ad-ulte ou éternel enfant ?

Quand on vous disait que cette NL est d’une cohérence impressionnante ! Démonstration immédiate ! Cette NL est juste avant l’équinoxe de printemps, juste avant l’entrée dans le Bélier et son énergie vive et explosive. La planète qui règne sur ce signe, c’est Mars. Le dieu de la guerre, une planète très yang, très active, la planète de l’action.

Mars est en carré à la triple conjonction Soleil – Lune – Chiron. Il est à 29° Sagittaire, dans la Maison 5. Son symbole sabian c’est :
“Le pape, bénissant les fidèles.” Le mot clef : culte personnalisé

Et bim, à nouveau on boucle la boucle. Sont pas cons ces planètes, elles ont l’art de se placer pile là où il faut ! Comme on vous le disait le mois dernier, le carré est un aspect dynamique, qui pousse au déséquilibre et pousse dans la direction de NOTRE choix.

Donc, continuerons nous à encenser les vieilles traditions ? Ou les intégrerons nous pour créer notre propre culte, notre propre voie ? Oserons nous laisser mourir Papa (Soleil) et Maman (Lune) pour devenir notre propre guide ? Créer notre propre équilibre masculin – féminin en nous même et devenir notre propre maître ?

Mars est dans la cinquième Maison (liée au Lion et donc au noeud nord) et nous pousse. Nous avons le choix : Soit rester des petits enfants dépendants de Papa – Maman attendant en permanence la récompense ou la sanction, confondant jeu et laisser aller et se croyant immortels. Soit à devenir des adultes libres (comme dit Renaud, adulte c’est ad ultima, face à la mort), intégrant le jeu et le plaisir profond de vivre à chaque pan de leur existence.

L’heure de la transformation a sonné, elle est profonde, et à tous les niveaux.

Charnel versus Intellect

Ah que ces 2 là sont souvent dans l’opposition… Eh ben ce coup-ci, ils se trouvent réunis sous le même toit, et quel toit… Celui du Dieu de la guerre, Welcome !

Plus d’astro
en savoir +

Alors y font quoi, Charnel et Intellect, dans cet environnement ? J’vous vois v’nir avec vos idées lubriques….Pourquoi pas, mais surtout ils partagent, ils échangent, ils se servent de l’énergie structurante et hyper dynamique du Bélier pour s’enrichir l’un l’autre.

Ca c’est dans le meilleur des cas, c’est ce qui nous est proposé. Mais comme toujours ce n’est qu’une proposition, à nous de faire le choix !

Avec le passage de cette Nouvelle Lune, l’opportunité nous est offerte d’engager (ou de poursuivre) le dialogue entre ces deux aspects de nous-même, de les sortir de leur routine, de leur offrir un espace plus vaste, d’abolir les frontières et de les faire avancer main dans la main.

Notre sphère intellectuelle n’annule pas notre sphère charnelle

et vice-versa.

Dans notre monde il y a une très grosse césure entre ces deux principes et cette Nouvelle Lune nous propose, entre autre, de mettre l’énergie du printemps au service de la pacification du charnel et de l’intellect. Quelques petites questions peuvent nous aider dans la mise en place de ce dialogue:

Quel rapport entretenons-nous avec notre corps ?

Quelle valeur nous accordons-nous ?

Comment nous servons-nous de notre intellect ? Le nourrissons-nous suffisamment ?

Quand nous réfléchissons, arrivons-nous à garder la sensation de notre corps ?

Souvenons-nous que quand nous nous posons des questions, la réponse peut parfois venir sous forme de mots mais également sous forme de sensations, d’envies, d’actes, d’évènements extérieurs etc… Ce sont des réponses qui peuvent nous paraître moins claires et pourtant elles sont tout aussi valables, ouvrons nos perceptions !!!

Exprimons notre part charnelle, et incarnons notre intellect.

Nouvelle lune de Mars : La boucle est bouclée

Ping pong parfait dans ce grand jeu astrologique. Chaque planète renvoie à la suivante, les maisons se répondent, les signes se donnent la réplique. L’énergie de l’équinoxe du printemps est là. Cette Nouvelle Lune est la fin d’un cycle. Comme dans la nature, le printemps Yang prend le pas sur l’hiver Yin. Et comme dans la nature, nous récolterons ce que nous avons semé. Nos choix sont nos semis.

Plus d’astro
en savoir +

Alors, saurons-nous saisir la chance qui nous est donnée de vivre la transformation ? Tous les paramètres sont réunis pour que nous puissions faire ce pas supplémentaire vers nous-même, offrons-nous ce cadeau car il nous amène vers le plaisir profond d’être vivant.

Sautons sur le dos du dragon, posons nos mains sur son encolure et laissons-le nous guider au coeur de notre incarnation….

Bon voyage au centre de vous-même !!!

Charlie & Sidonie

Liens & autres

En savoir plus sur les symboles Sabian : akali-astro.com

Livre à lire : L’art du zen dans le tir à l’arc.

Le Koan zen du jour

La spiritualité et le développement personnel ne doit pas forcément être lisse ou pétris de verbiage. Les Koan Kong sont issus des films grands publics, de conversation avec un / une poivrot.e. Ils sont simples, clairs, parfois rigolo et derrière les apparences si tu oses Voir tu trouveras TA réponse.


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des