Loading

wait a moment

Etirements fin de session ou de journée – After Class Yoga

Savasana, yoga pour tous

Coucou tout le monde, la semaine dernière je vous proposais une vidéo d’After Class Yoga sur les étirements, le début de session ou de journée. Cette semaine la suite logique, une vidéo d’After Class Yoga sur la fin de session, ou la fin de journée. Après une longue journée ou après des enchaînements de yoga dynamique, je vous propose de faire ces quelques étirements ainsi que la relaxation, afin de remettre le corps et l’esprit en équilibre.

Pour la première vidéo de fin  de session, j’ai préféré vous mettre un enchaînement simple qui peut convenir à tout type de session ou de journée. Normalement, les étirements que nous faisons en fin de cours ont pour but de remettre le corps en équilibre. Par exemple, si pendant un cours nous travaillons beaucoup de gainage, la fin du cours sera consacrée à étirer le corps, ouvrir la poitrine, le coeur et à faire des torsions pour remettre le corps en équilibre, et je l’espère l’esprit aussi.

 

Le Yoga pour tous : Fin de session

Dans la vidéo j’ai laissé un temps, presque 10 minutes, pour la relaxation SAVASANA. Je crois que c’est un des essentiels du yoga !

Ce n’est pas une méditation, juste une relaxation, pour laisser le corps et le mental se reposer… Cette remise à son rythme va permettre au(x) corps d’intégrer en douceur toutes les infos qu’on lui a transmis pendant le cours ou pendant la journée. C’est un simple moment de retour à soi, à sa respiration, à son silence intérieur.

Le Yoga est une quête d’harmonie, pas de perfection, il est donc essentiel après une phase active de l’ajuster ou de l’intégrer avec une phase passive qui est tout aussi importante.

La relaxation, la partie passive est Essentielle ! 

Chose étrange, c’est souvent la partie qu’on zappe. Que ce soit en cours ou chez soi, mais encore plus chez soi… Rester là, laisser faire… En général c’est à ce moment que le mental revient au galop. Vous savez, le moment où ces phrases arrivent en tête :

“J’ai faim, qu’est-ce que je pourrais manger après ? Demain faut que je rende le dossier machin truc et j’ai encore à finir ma conclusion. Si seulement je savais ce qui lui passe dans la tête, je contrôlerais mieux la situation. J’y arrives pas, ça m’énerve, et je …. pour arriver à …. Putain j’arrive pas à arrêter mon cerveau, ça m’énerve, respire, relax…. ne pense à rien, ne pense à rien, ne pense à rien. Je comprends toujours pas quand elle me dit respirer dans le ventre, on respire avec les poumons non ?” Bref des pensées à l’infini… Et l’autre bécasse qui nous dit de respirer, de relâcher, de ne plus penser… En somme, de quoi donner envie de fuir SAVASANA.

Pour méditer on doit faire quoi ?

Souvent on me pose ce genre de question ou encore la fameuse : mais toi comment tu fais ? et on doit sentir quoi? Alors il existe des milliers de techniques… mais pour moi, SAVASANA est la forme que je privilégie.

Savasana est plus un temps de relaxation que de méditation stricto census, ou occidentalus census. C’est simplement un temps d’arrêt, d’observation, de ce qui vient sur le moment. On observe le flux et le reflux à l’intérieur de nous. Le flux reflux des pensées, de notre respiration, de nos tensions. Un peu comme on regarderait le dernier épisode de plus belle la vie. Assez passif donc.

Méditer c’est être le spectateur de soi.

Un ami m’a donné un conseil qui m’a bien aidée. Il m’a expliqué que pour lui, méditer c’était comme être le spectateur de soi, de son mental, des ses multiples voix à l’intérieur de soi. Pour lui, c’est comme s’installer dans un bon fauteuil avec un pot de popcorn et regarder, observer toutes ces choses qui se passent en nous sans chercher à faire quoi que ce soit, juste VOIR.

On dit souvent que méditer c’est faire taire son mental, mais sincèrement et après avoir parlé avec grand nombre de praticiens, gurus, etc…

Ils disent tous la même chose, méditer c’est se mettre en état de méditation et si déjà pendant une seconde tu entends ton silence intérieur, c’est jackpot!

multiplicite de je

Multiplicité des Jeux, Unification du Je

Multiplicité des Je et quête d’Unité. J’aime bien l’image que donne Gurdjieff, celle de multitudes de petits moi. On devient tour à tour l’un ou l’autre de ces moi. Le problème c’est qu’on le devient sans en avoir aucune conscience, le problème c’est que moi 1 décide et promet un truc, mais le lendemain, hop on […]

0 commentaires

Donc pour faire court, utiliser SAVASANA pour observer ce qui se passe en dedans de vous et avec la plus grande bienveillance.

Que vous ayez des pensées magnifiques pour sauver la planète ou alors des idées nulles de comment embêter votre voisin qui met la musique à fond toutes les nuits à 2h du mat, juste…

Autorisez vous chaque pensée, chaque sentiment, chaque sensation, aucune d’elles n’est ni bonne, ni mauvaise et si elles sont là, c’est qu’elles ont quelque chose à vous apprendre.

Juste une dernière petite piste pour SAVASANA : les visualisations.

Parfois je vous propose d’imaginer des choses pendant la relaxation, de vous évader dans des mondes merveilleux ou de sentir des lumières parcourir votre corps… N’hésitez pas à créer vos propres visualisations, celles qui viennent sur le moment, celles qui symbolisent quelque chose pour vous, et que ce soit en cours ou chez vous.

Bonne relaxation tout le monde, encore un GRAND MERCI ! Plein d’amour petits guerriers dragons <3

Lola

Pour retrouver les cours de Yoga pour tous de Lola …

yoga pour tous

Happy Yoga, revenir à l’essentiel

Le Yoga c’est sérieux. Certes mais on peut rire aussi. Des cours de yoga simples et en musique, qui donnent le sourire (dedans et dehors) ! Chaque cours mélange techniques de Vinyasa Yoga (enchaînements de mouvements dynamiques suivant le rythme de la respiration) et de Yin Yoga (étirements des fascias, doux) afin de mettre le corps et […]

0 commentaires

Autour de ce post

after class etirements yoga

Etirements Yoga part 1 – Les After Class Yoga

Voici la première vidéo des « after class » de nos cours hebdomadaires de YOGA ! Pour préparer les cours que nous faisons ensemble, je répète chaque jour les mêmes séquences pendant plus d’une semaine. J’ai très vite réalisé que retravailler plusieurs fois un enchaînement sur l’ouverture du coeur par exemple, avait un impact puissant sur notre corps, notre […]

0 commentaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar