Loading

wait a moment

Le foie fait de la résistance, After Class Yin Yoga

En énergétique chinoise, le méridien du foie (associé au méridien de la vésicule biliaire) est associé à la saison du printemps. Et pourtant ce méridien a souvent besoin d’un coup de main, quelque soit le moment de l’année. C’est d’ailleurs pour ça que l’on a travaillé sur cette thématique après les fêtes de noël, une bonne détox physique, émotionnelle et énergétique était bienvenue.

After class Yoga : Le foie fait de la résistance !

Si vous voulez en savoir plus sur les méridiens Foie et Vésicule biliaire, les liens ci-dessous seront parfaits pour vous. Le but de cet article n’étant pas de vous faire un cours sur les méridiens mais de regarder plus en détails certains points clés qui ont retenu mon attention pendant les cours. Donc pour résumer les 5000 ans de médecine chinoise (huhuhu) :

Le duo Foie – Vésicule biliaire en MTC

Le Foie est l’organe Yin. Sa viscère complémentaire est la Vésicule biliaire (VB), les chinois parle de viscère Yang.

On dit du foie qu’il est le général de l’armée, le stratège du corps et que la vésicule biliaire est son bras droit. Le foie assure la libre circulation de votre énergie vitale (le Ki) et l’oriente selon vos besoins. Et la vésicule biliaire aide le foie dans cette tâche.

Ces deux organes stockent et redistribuent votre énergie vitale, le ki, un peu partout en vous. Ils ont cette fonction d’harmonisation dans la distribution de votre énergie vitale. Pas rien quoi !

NDLR notez bien qu’il s’agit d’ HARMONISATION, pas de dictature, même éclairée ! Ce n’est pas “Il faut !” mais bien “il est nécessaire de !”. La différence est subtile mais elle est essentielle. C’est la mode de tout mettre sur notre Foie (VB) quand on est à plat mais un général d’armée, aussi sage soit-il, ne peut pas envoyer des troupes (le Ki) s’il n’y a pas de soldats (Axe Terre / Eau).

Elément Mère : le bois (structure et flexibilité)

Saveur : Acide (Vésicule) & Amer (Foie)

Chakra associé : manipura, le chakra solaire. Il est le siège de l’ego qui permet l’action et teinte nos relations (à nous-mêmes, aux autres et au monde)

Le Foie a une influence sur notre capacité à organiser notre vie, notre dynamique, et la VB sur notre capacité à prendre des décisions, et surtout à les rendre concrète (l’ego). Le duo Foie / Vésicule (élément Bois) sert donc à réaliser par soi-même des changements et nous donne le courage d’agir dans ce sens.

Foie et VB sont en liens étroits avec le jugement que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont un impact direct sur nos muscles et nos tendons, en gros sur notre souplesse (physique, émotionnelle, mentale, énergétique, etc.) et notre capacité à agir dans ce monde.

L’émotion bloquante : la colère

Le foie est souvent associé à la colère. Et pour une masseuse, croyez moi, lorsque l’on passe vers le foie, en effet c’est souvent l’émotion qui y prédomine.

Il y a plein de raisons d’être en colère, on ne va pas les énumérer… Par contre ce que je trouve plus intéressant d’approfondir aujourd’hui, c’est de voir que souvent la colère vient du fait que nous résistons à quelque chose, on s’oppose au fameux “lâcher prise”.

Souvenez vous d’anciennes grosses colères qui ont duré des années, et comment en quelques secondes elles se sont évaporées, au moment où vous avez compris que le combat était inutile… Que seul votre égo se nourrissait d’elle. Attention je ne dis pas de bannir la colère, c’est une émotion à la même hauteur que les autres.

La nuance c’est peut-être déjà de la laisser s’exprimer pour ne pas s’y attacher (et qu’elle stagne dans notre foie) et surtout de la voir pour ce qu’elle est : une émotion, pas plus, pas moins.

Pensez y !

S’abonner…

Résister ou mourir !

Donc, en allant plus loin, on observe surtout que le foie tourne moins rond à cause de nos résistances (et bim la colère pointe le bout de son nez). Lorsque l’on résiste à quelque chose, que cela vienne de l’intérieur de nous ou de l’extérieur, on bloque notre énergie, on la met sur pause et notre amie le foie se trouve avec des petits soldats prêts à faire leur taf, juste nous n’ouvrons pas les portes pour les laisser sortir car nous jugeons ce qu’ils pourraient faire.

Rassurez vous, et arrêtez de vous juger, on résiste tous ! On résiste aux changements, à laisser partir quelqu’un, on résiste à faire rentrer quelqu’un, on résiste au bonheur, on résiste aux merdes qui arrivent, on résiste encore et encore. Au final, la seule chose que nous fassions c’est de nous opposer à la vie en nous et autour de nous. La vie par définition est changement d’état… Essayez de ne rester sur un inspire pendant un temps infini… Pas joli joli, hein !

En gros, quoi qu’il se passe, on juge, on se juge et on refuse ce qui est déjà là. Les plus belliqueux vont résister / s’opposer / lutter et faire gonfler leur Foie jusqu’à épuisement. Pour une grande majorité d’entre nous, simplement nous “ravalons”, on fait l’autruche en se mettant sur pause et on espère que rien ne changera. En gros nous passons notre temps à réagir mais nous n’agissons que trop rarement.

Je m’oppose, je résiste car je n’ai pas le choix !

C’est en général l’excuse que nous nous trouvons tous : je n’ai pas d’autres choix ! Je n’ai pas eu le choix … je suis attaché à … Oui, c’est bien ça, je suis attaché à, lié, fagoté, prêt à subir tous les outrages parce que je suis attaché, je n’ai pas d’autres choix.

L’article sur les liens d’attachements vous donnera plus de détails mais par rapport au sujet qui nous intéresse, souvent on résiste parce qu’on est attaché à des choses anciennes qui ne nous sont plus utiles aujourd’hui.

On s’est attaché à une définition de nous, à une définition du monde, à des valeurs, à des principes, à des personnes, à des comportements… qui certes, fût un temps, nous étaient utiles, voir nous ont sauvé la vie, sauf qu’aujourd’hui elle n’ont plus lieu d’exister. Et on résiste car on ne veut pas les voir mourir, on a peur de mourir, on a peur de l’après, de l’inconnu… Et du coup on résiste à maintenir en vie des choses qui sont déjà mortes… Bref, on reste sur place, on tombe dans l’illusion que cela ne va pas arriver, sauf que la vie c’est plus fort que toi et que tu auras beau résister, ce qui doit être lâché le sera tôt ou tard.

La colère vient souvent de là … de notre résistance au changement, au « mon dieu, mais pourquoi, c’est pas juste ! » Une partie de nous lutte car elle sent qu’elle va disparaître…

On résiste à dire, à résiste à être, on résiste à changer car on a peur de l’inconnu et on a aussi peur du regard de l’autre. M’aimera-t-il toujours si je suis différent ? Que va-t-il penser ? Vais-je me retrouver seul ? On s’est attaché à la définition que les autres ont de nous-mêmes… Heu, excusez moi, mais c’est pas un peu dommage de passer sa vie à être ce que les autres attendent de nous ? Et on revient au fait de résister à la vie nous-mêmes… JDCJDR.

Précision sur l’énergie Bois et sur la colère

Le Bois (duo Foie & Vésicule biliaire) est l’archétype de l’énergie du Sabre, c’est dans ce duo que se trouve notre “Tranchant”. D’ailleurs c’est une énergie qui sert à trancher, à passer à l’action grâce à notre ego. Notre ego n’est pas notre ennemi ! C’est cette énergie au travers de notre ego individuel qui, dans les temps “obscurs”, nous a permis de sortir de la grotte et d’affronter le monde extérieur hostile.

S’interdire la colère, comme c’est actuellement suggéré par “la bonne pensée”, n’empêche pas cette énergie d’exister. Au contraire même ! Une lame (image de l’énergie Foie / Vésicule) doit être entretenue, respectée. Laisser traîner un couteau affûté, ou pire un sabre, et vous êtes sûr qu’un accident va arriver !

L’énergie Foie Vésicule c’est aussi le printemps ! C’est une énergie débordante, active, venteuse aussi ! Les jours se suivent et pourtant ne se ressemblent pas. L’énergie du Foie c’est pareil ! Cette énergie EST, la refouler ou ne pas s’en servir est, comme pour tout énergie / outil / arme, le meilleur moyen qu’elle s’occupe de nous …

Les bouddhistes la nomment “juste colère”, et nous ?

Yin Yoga et Résistance, les after class – Video

Pour cette fois, je vous propose une vidéo de quelques postures de Yin yoga car je trouve que le Yin et le concept de résistance vont de paire. En Yin yoga, on enlève son armure et on plonge à l’intérieur de soi pour justement faire face à ces fameuses résistances (qu’elles se manifestent de façon physique, émotionnelle, mentale ou énergétique). On se relâche dans une posture, on laisse le corps s’arrêter de lui-même à un premier point de résistance. Et ensuite, on plonge dedans, on sent, on respire, et les corps s’harmonisent pour remettre en circulation quelque chose, libérer un blocage, une énergie (le quoi n’est pas si important).

En plus, le Yin yoga est une pratique qui se base sur le travail en profondeur des méridiens d’énergétiques chinoises, donc on let’s go, on plonge !

Plongez, vous savez nager !

Et l’idée c’est bien ça ! De plonger, de laisser notre énergie, notre corps, notre esprit, notre égo s’harmoniser ensemble. Surtout ne cherchez pas à comprendre, simplement faire confiance. Faire confiance en toutes ces parties de nous qui savent exactement ce qu’elles ont à faire. Notre taf c’est juste de nous détendre (enfin juste, ha ha c’est le gros du boulot en fait) pour les laisser bosser tranquillement.

Elles savent ce qui a besoin d’être nettoyé et ce qui est sur le point de naître ! Elles savent ce dont on a besoin ici et maintenant. Et moins on lutte, et plus elles vont travailler tranquillou 😉

Je sais que le Yin Yoga, bizarrement, cela peut être un peu violent parfois, surtout au début. Ne vous violentez pas ! Faites à votre rythme. Oui le corps et le mental vont lutter, dans certaines postures, vous allez avoir peur de vous faire mal, vous allez avoir des émotions désagréables sans trop savoir ce que c’est, vous pourrez aussi avoir des douleurs, du mal à respirer.

Faites à votre rythme, cherchez par vous même l’endroit entre confort et résistance et entrez à votre rythme dans ces résistances. Si la panique vient, respirez profondément, allongez vos expirations et répétez vous que tout va bien… Et si ça ne va toujours pas, revenez en arrière, voir sortez de la posture, mais j’insiste, faites le toujours en douceur !!! Prenez le temps d’aller à la rencontre de vous même, prenez le temps d’apprendre à vous faire confiance, à vous comprendre… tout se mettra en place quoi qu’il arrive. Et plus vous y mettrez de la gentillesse, plus vite vous lâcherez.

Et comme d’habitude, ne cherchez rien ! Plongez, sentez et laissez faire, laissez vous faire par vous même… Tout est déjà en vous, à chaque pratique vous débroussaillez un peu plus le chemin !

N’hésitez pas si vous avez des questions ! Bon nettoyage (sans paraben, sans perturbateurs endocriniens, le top!) A bientôt !

Laurence

Liens & compléments d’info

En savoir plus sur le méridien du Foie : taoetspiritualite pour le méridien du Foie et cette page pour celui de la vésicule biliaire

Photo Kendo : Sunyatazenconseil

Retrouvez moi à Yoga Pur Marseille …

yin yoga laurence marseille

Mardi soir Yin Yang Yoga Marseille

Le mardi à 19h Yin & Yang … Yoga ! Laurence vous propose de pratiquer à ces cotés 1 heure de Yin Yang Yoga. Au delà des polarités au delà du dualisme une première partie Yang, le Yoga actif assez classique dans sa forme et une seconde partie consacrée au Yin Yoga beaucoup moins connus pour lacher et fluidifier toute les résistances. Une vrai cure de Jouvence au milieu de la semaine. Qui ? Laurence et Happy Yoga Ou ? Lire la suite

0 comments

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer